Documents et présentations des RNL
Allocutions d’ouverture
Plénière 1
2007-2016, dix ans en librairie : comment l’activité des librairies et les comportements de leurs clients ont-ils évolué face au développement des grandes surfaces, d’Internet, du numérique et du marché de l’occasion ? – En collaboration avec l’institut GfK. Sébastien Rouault, directeur du Panel livre, GfK
Présentation GfK (à télécharger)
Plénière 2
Libraire dans 10 ans, un métier singulier entre plaisirs, exigence et engagement. (à télécharger)
Xavier Moni, librairie Comme un roman à Paris, vice-Président du Syndicat de la Librairie Française
L’Observatoire de la librairie, Verso et librairiesindependantes.com : des outils des libraires au service des libraires. (à télécharger)
Maya Flandin, librairie Vivement Dimanche à Lyon, vice-Présidente du Syndicat de la Librairie Française
Plénière 3
Le client au cœur de l’avenir des librairies. Mieux le connaître, pourquoi, comment ? (à télécharger)
Christophe Burtin, cabinet Kéa & Partners.
Intervention de Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Plénière 4
L’avenir du commerce en centre-ville. La dévitalisation commerciale des cœurs de ville, comment en est-on arrivé là, comment y remédier ? Quels enjeux pour les libraires ?
En collaboration avec le cabinet Bérénice, Pour la ville et le commerce
Animation : Mathilde Sill, directeur d’étude, Cabinet Bérénice (à télécharger)
Intervenants :
Frédéric Marquet, manager du Commerce de la ville de Mulhouse (à télécharger)
Philippe Grall, directeur de l’établissement public foncier de Poitou Charentes.
Wilfrid Séjeau, librairie Le Cyprès à Nevers
Ateliers (Les présentations à télécharger sont en orange)
N° 1 : Améliorer sa rentabilité. Le rôle de l’Observatoire de la librairie à 1.
N° 2 : Réinventer la relation libraire – représentant ?
Sous thème : le déroulé du rendez-vous idéal
N° 3 : Qu’attendre des animations en librairie et hors les murs? Comment les faire évoluer ?
N° 4 : S’organiser dans une petite librairie : gérer son temps, répartir les tâches et les responsabilités.
N° 5 : 5 bonnes raisons de passer à la facture dématérialisée
N° 6 : Réservations et ventes en ligne : qu’est-ce que ça rapporte? Comment ça marche?
N° 7 : Mieux négocier, maîtriser ses achats et ses retours (à l’échelle de la librairie). Le rôle de l’Observatoire de la librairie.
N° 9 : Financement participatif : atouts et limites de son utilisation en librairie
N° 10 : Comment vendre mieux les livres de fonds en librairie : mises en avant, outils, conditions commerciales.
N° 11 : Mieux connaître et analyser les profils, attentes et comportements de ses clients.
N° 12 : L’action des associations pour l’accompagnement des libraires: retours d’expériences dans les villes, les départements et les régions.
N° 13 : Mieux négocier, maîtriser ses achats et ses retours (à l’échelle d’un rayon). Le rôle de l’Observatoire de la librairie.
N° 14 : Livraison J+2 généralisée : utopie ou réalité?
N° 15 : Libraire en Allemagne : délais de livraison, remise commerciale, travail des nouveautés… Peut-on s’en inspirer en France? Travail des nouveautés : présentation de l’outil VlbTIX.
N° 16 : Fidéliser ses clients autrement qu’avec un rabais de 5%? Quels nouveaux avantages ? Quels outils mettre en place ?
N° 17 : Le livre d’occasion en librairie : risques et opportunités
Présentation d’Hervé Renard, ministère de la Culture, Département de l’Économie du Livre, adjoint au chef du département.
N° 18 : Être libraire en milieu rural ; quelle économie, quelle offre, quel rôle dans l’animation du territoire?
N° 19 : Quel avenir pour le livre scolaire en librairie (remises, prix unique, occasion, location, rôle des régions…)?
N° 20 : Améliorer sa rentabilité. Le rôle de l’Observatoire de la librairie. 2
N° 21 : Nouveautés et réassort de nouveautés : mieux acheter, mieux accompagner ?
N° 22 : Alternance, recrutement, formation continue : quels sont les attentes des libraires et les projets de la profession ?
Restitution d’une étude réalisée par l’Observatoire des métiers pour la branche de la librairie
N° 23 : Qui sont les lecteurs et acheteurs de BD aujourd’hui? Comment leurs comportements évoluent-ils ? (en partenariat avec le groupe BD du SNE)
N° 24 : Sciences humaines : quel engagement des libraires pour en élargir la diffusion ?
N° 25 : Analyser son stock et améliorer sa rotation. Le rôle de l’Observatoire de la librairie.
N° 26 : Comment réussir une reprise/cession de librairie?
N° 27 : Réinventer la relation libraire – représentant ?
Sous- thème de la session : Préparer la visite en amont de la visite : quels outils d’information ?
N° 28 : « Vendre en librairie ». Un atelier ludique et participatif proposé par l’INFL
N° 29 : Qu’attendre des animations en librairie et hors les murs ? Comment les faire évoluer ?
N° 30 : Communiquer sur les réseaux sociaux pour être plus visible, gagner de nouveaux clients et développer son CA : bonnes pratiques et boîte à outils