RNL 2019

Les Rencontres nationales de la librairie

 

Le 30 juin 2019 s’ouvriront à Marseille les 5èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF). Elles auront lieu au Palais du Pharo, centre de congrès historique et convivial dominant le Vieux Port. Fortes du succès de l’édition précédente à La Rochelle, les Rencontres 2019 s’annoncent d’ores et déjà comme un temps fort pour la profession des libraires ainsi que pour ses partenaires professionnels.

 

Les libraires font face aux mutations profondes du rapport au livre, des modes de consommation, de la concurrence, de l’action publique ou encore des villes. Dans ce monde instable, ils ont plus que jamais besoin de se retrouver et d’échanger sur leur économie, leurs pratiques et leur rôle social et culturel dans les années à venir.

 

Les 5èmes Rencontres nationales de la librairie leur proposeront durant deux jours la restitution d’études, des plénières sur l’environnement et l’avenir du métier de libraire et plusieurs dizaines d’ateliers spécialisés. De nombreux moments conviviaux permettront aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre, auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, acteurs publics…

 

Le SLF est heureux que ces Rencontres permettent également de mettre en avant l’action des librairies et des acteurs du livre à Marseille et dans la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française : 

« Plus que jamais nécessaire, ce grand rendez-vous de la profession est l’occasion unique de partager ensemble nos interrogations, nos expériences, nos convictions et d’ouvrir ces réflexions à nos partenaires qui forment la chaîne du livre. Nombre d’entre nous sont repartis des précédentes éditions avec des idées et une énergie nouvelles. Je suis certain que la lumière marseillaise sera propice à ces deux jours de débats autour d’un métier singulier et dynamique. »

 

Retrouvez l’actualité des Rencontres sur Twitter : #RNL2019