RNL 2019

Podcasts ateliers

Engagement, singularité et sélection : les enjeux des nouveautés en librairie (Intervenants : Virginie Migeotte, Bureau Virginie Migeotte – relations libraires, Émilie Pautrus, librairie Les Grandes Largeurs à Arles et Laurent Layet, librairie Brouillon de Culture à Caen)


Le livre d’occasion en librairie, opportunités et limites (Intervenants : Jean-Michel Blanc, librairie Ravy à Quimper, Richard Dubois, librairies Gibert et Vincent Chabault, Maître de conférence en sociologie, université Paris-Descartes)


Lire, écrire, publier l’écologie aujourd’hui, autour de Christophe Bonneuil, historien des sciences, chercheur au CNRS et responsable de la collection Anthropocène au Seuil (Animatrice: Frédérique Massot, librairie La Rose des Vents à Dreux)


Des animations, à quel prix ? (Intervenants : Amanda Spiegel, librairie Folies d’Encre à Montreuil, Serge Wanstok, librairie La Galerne au Havre et Mathieu Simonet, écrivain, avocat et président de la Société des gens de lettres)


Le rayon manga, levier de fidélisation et de croissance en librairie ? (Intervenants : Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat, Pascal Estragnat, librairie La Parenthèse à Annonay, Quentin Frachon, librairie Folies d’Encre à Montreuil)


Management, les clés pour encadrer et animer une équipe (Intervenants : Caroline Meneghetti, directrice de l’Institut national de formation de la librairie, Alexandra Charroin, librairie de Paris à Saint-Etienne et François Veyrié, librairie Baume à Montélimar)


Quels enseignements tirer de l’étude de l’ObSoCo afin de mieux répondre aux attentes de nos clients ? (Intervenants : Laura de Heredia, librairies La Procure à Paris, Philippe Moati, co-président de l’ObSoCo, Emmanuelle Robillard, librairie Mollat à Bordeaux, Véronique Mazoyer, librairie Expression à Châteauneuf-Grasse)


Mieux acheter, moins retourner (1). Face à la surproduction, comment définir sa politique d’achat et la partager avec son équipe ? (Intervenants : Caroline Mucchielli, SLF-Observatoire de la librairie, Alice Rüest, librairie Vivement Dimanche à Lyon et Damien Bouticourt, librairie Maupetit à Marseille)


Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram (Intervenants : Marion Ségot, association Libraires en Nouvelle-Aquitaine, Brune Bottero, éditions Les Fourmis rouges, Alix Mutte, librairie La Lison à Lille)


Lire, écrire, publier la philosophie aujourd’hui, autour de Jean-Claude Monod, philosophe, directeur de recherche au CNRS (Animatrice: Natacha de la Simone, librairie L’Atelier à Paris)


Écologie du livre : traçabilité et labels, comment mieux informer une clientèle de plus en plus sensible ? (Intervenants : Éric Dumas, librairie Lettres Vives à Tarascon, président de Libraires du Sud, Baptiste Lanaspèze, Wild Project éditions, Pascal Lenoir, Président de la commission environnement et fabrication du Syndicat nationale de l’édition, Daniel Vallauri, auteur et responsable du programme du WWF pour la conservation des forêts)


A l’occasion des 20 ans du SLF, les enjeux et les évolutions de l’action collective au service des libraires (Intervenants : Jean-Marie Ozanne,fondateur et PDG de la librairie Folies d’Encre à Montreuil jusqu’à 2014, Jean-Marie Sevestre, PDG des librairies Sauramps à Montpellier jusqu’à 2017, Gilles De La Porte, fondateur et PDG de la librairie La Galerne au Havre de 1982 à 2010, Benoît Bougerol, librairies Maison du livre à Rodez et Privat à Toulouse, Matthieu de Montchalin, PDG de la librairie L’Armitière à Rouen, Xavier Moni, co-directeur et gérant de la librairie Comme un roman à Paris)


Libraires, élus et partenaires locaux : comment mobiliser ses élus, contrer l’implantation ou l’extension de grandes surfaces ? (Intervenants : Florence Veyrié, librairie La Maison Jaune à Neuville-sur-Saône, Franck Gintrand, DG du cabinet Global Conseil, Martine Donnette, association En toute franchise, Bertrand Veau, pharmacien et maire de Tournus)


Quels équilibres financiers en librairie ? Les enseignements à tirer de l’étude sur la situation économique de la profession (Intervenants : Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie du livre à l’agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, Caroline Meneghetti, directrice de l’INFL, Jérémy Robiolle, directeur de Xerfi Market et Competitive Intelligence, Stéphane Rocton, librairie des Pertuis à St Pierre d’Oléron)


Production, rentrées littéraires, saisonnalité, « best-sellerisation », grand format, fonds…La littérature est-elle en crise ? (Intervenants : Camille Oriot, consultante à l’institut GFK, Jean-Christophe Millois, responsable pédagogique à l’INFL, Myriam Anderson, éditrice chez Actes Sud, Annabelle Canastra, librairie Les Traversées à Paris)


Mieux acheter, moins retourner (2). L’impact économique du retour, sa prise en compte dès la négociation avec le représentant (Intervenants : Caroline Mucchielli, SLF-Observatoire de la librairie, Brice Vauthier, librairie L’Étagère à Saint-Malo, Renny Aupetit, librairie Le Comptoir des Mots à Paris)


Les nouveaux prescripteurs en ligne. Quel est le profil des « influenceurs »? Comment collaborer avec eux ? (Intervenants : Stéphanie Vecchione, experte en promotion digitale, Fabienne Van Hulle, librairie Place Ronde à Lille, Lucie Colonna d’Istria, fondatrice du blog Abracadabooks)


La coopérative : un nouveau modèle pour la librairie ? (Intervenants : Pierre Auriau, directeur de l’Union régionale des SCOP d’Occitanie, Christine Drugmant, librairie La Belle Aventure à Poitiers, Martine Lebeau, librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand, Julien Haution et Marion Floris, librairie La Cavale à Montpellier)


Libraires visités, libraires non visités : quelles attentes pour une diffusion idéale ? Maya Flandin, librairie Vivement Dimanche à Lyon, présidente de la commission commerciale du SLF, Michèle Béal, librairie Chapitre 8 à Strasbourg, François Céard, librairie Ruc à Colmar)


Le Pass Culture, mode d’emploi : quelles opportunités pour les libraires ? Premiers retours d’expériences et bonnes pratiques en librairie (Intervenants : Vincent Caillaux, chargé de déploiement du Pass Culture en Seine-Saint-Denis, Céline Léger-Danion, responsable du projet Pass Culture au ministère de la Culture, Morgane Payock-Monthé, librairie La Malle aux Histoires à Pantin, Florence Doumenc, librairies Sauramps à Montpellier)


Le fonds en librairie, comment le renouveler, comment le financer ? (Intervenants : Jean-Marie Aubert, librairie Masséna à Nice et à Antibes, Mélanie Dumont, librairie L’Astragale à Lyon, Adrien Servières, animateur des fonds éditoriaux au CDE)


Connaître les profils et les motivations des lecteurs de BD afin de mieux tirer profit d’un rayon en plein essor (Intervenants : Laurent Parez, librairie Comic strips à Antibes, Stéphanie Fuilla-Weishaupt, librairie Aux pays des livres à Colombes, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe des éditeurs de BD du Syndicat national de l’édition)


Les coûts de transport en librairie : combien ça coûte ? Qui paye ? (Intervenants : Olivier Rouard, librairies Charlemagne à Toulon, Bertrand Picard, BP Conseil, Benoît Bougerol, librairies La Maison du livre à Rodez et Privat à Toulouse)


« Librairies Indépendantes »: quel nouvel élan voulons-nous donner à notre communication nationale ? (Animatrice : Marie Mailhes, agence Near Design)


La commande en J+2 en magasin : où en sommes-nous ? (Intervenants : Anne Martelle, librairie Martelle à Amiens, présidente de la Clil, Marie-Aube Nimsgern, librairie La Carline à Forcalquier, Dominique Wettstein, directeur général distribution du groupe Madrigall et vice-président de la Clil)


Le libraire devient-il un programmateur culturel ? Comment construire et équilibrer sa politique d’animation ? (Intervenants : Cécile Charonnat, journaliste à Livres Hebdo, Thomas Berrond, librairie des Bauges à Albertville, Karine Henry, librairie Comme un roman à Paris)


Lire, écrire, publier l’histoire aujourd’hui. Master-class de Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France et conseiller éditorial au Seuil


Vendre autre chose, vendre autrement. Atouts et limites de la diversification (Intervenants : Frédérique Massot, librairie La Rose des Vents à Dreux, Breno Aouila, librairie Da Travessa à Rio de Janeiro, Jean Pichinoty, librairie La Soupe de l’Espace à Hyères, Céline Gangneux, librairie Murmure des mots à Brignais)


Comment les libraires peuvent-ils mobiliser les jeunes lecteurs entre 15 et 20 ans ? (Intervenants : Nadia Champesme, librairie Histoire de l’oeil à Marseille, Brahima Soro, librairie de France à Abidjan, Romane Camus-Cherruau, association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Frédéric Martin, éditeur, fondateur des éditions du Tripode)


 


Retrouvez ici quelques-uns des supports présentés en ateliers 

 

  • Télécharger ici la présentation de Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat, diffusée lors de l’atelier « Le rayon manga, levier de fidélisation et de croissance en librairie ? »

 

  • Télécharger ici la présentation de l’étude 2019 réalisée par l’Institut GFK pour le Syndicat national de l’édition : « La bande dessinée : quels profils? quelles opportunités? «  par Alexandra Landes, consultante senior chez GFK
    Télécharger ici l’infographie réalisée à partir de cette étude

 

  • Télécharger ici l’étude réalisée par l’Institut GFK pour le Syndicat de la librairie française présentée lors de l’atelier « Production, rentrées littéraires, saisonnalité, « best-sellerisation », grand format, fonds…La littérature est-elle en crise ? par Camille Oriot, consultante senior chez GFK