Les RNL 2017

Présentation RNL 2017

Le Syndicat de la librairie française organise à La Rochelle les 25 et 26 juin 2017 les quatrièmes Rencontres nationales de la librairie. Elles seront hébergées à l’Encan, espace de congrès convivial, en cœur de ville, disposant d’une halle modulable de 3000 m² ouverte sur le Bassin des Grands Yachts, d’un amphithéâtre de 800 places et d’une dizaine de 10 salles de commission.

Cette manifestation est devenue un rendez-vous bisannuel important pour les libraires et, au-delà, pour l’ensemble des professions du livre, tant les enjeux de la diffusion des textes auprès des lecteurs concernent les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs ou les bibliothécaires aussi bien que les libraires eux-mêmes.

 

Les trois premières éditions, à Lyon en 2011, à Bordeaux en 2013 et à Lille en 2015 ont rencontré un succès croissant en réunissant jusqu’à plus de 800 participants lors de la dernière édition. Cette manifestation bénéficie de nombreuses retombées dans les médias et entraîne des effets concrets, qu’il s’agisse de mesures de la part des éditeurs-diffuseurs ou des pouvoirs publics ou du développement de bonnes pratiques et de projets de mutualisation entre libraires. Cette manifestation a également été l’occasion de réaliser des études importantes qui ont fait date qu’il s’agisse de l’économie des librairies, des attentes de leurs clients ou de comparaisons internationales.

 

Face à l’acuité des enjeux touchant à l’avenir du livre et de sa diffusion, les quatrièmes Rencontres nationales de la librairie suscitent d’ores et déjà une forte attente. Elles devraient réunir un nombre au moins aussi important de professionnels et bénéficier, cette fois encore, d’un écho important. Les Rencontres de la Rochelle maintiendront des présentations et débats en plénières mais développeront les ateliers en format plus restreint (de 30 à 100 personnes) afin de faciliter les échanges sur des thématiques plus précises et plus directement ancrées dans le métier et le quotidien du librairie.

 

Trois thématiques sont d’ores et déjà identifiées : « librairie et territoire » (avenir des centres villes, les librairies dans les villes petites et moyennes) ; « les nouveaux enjeux des relations clients » (pratiques, formation, outils) ; « comment améliorer sa rentabilité ? » qui servira de fil rouge à plusieurs ateliers centrés autour de bonnes pratiques.