Les RNL 2017

Communiqué de presse 2017

LANCEMENT DES 4° RENCONTRES NATIONALES DE LA LIBRAIRIE

Les libraires : des acteurs économiques, culturels et sociaux au cœur des villes et des territoires

La Rochelle 25 et 26 juin

Le 25 juin s’ouvriront à La Rochelle Les 4e Rencontres Nationales de la Librairie, organisées par le Syndicat de la Librairie Française. Elles seront hébergées à l’Encan, espace de congrès convivial, en cœur de ville, disposant d’une halle modulable de 3000 m² ouverte sur le Bassin des Grands Yachts, d’un amphithéâtre de 800 places et d’une dizaine de salles de commission.

Ce rendez-vous, devenu incontournable pour les professionnels du livre, réunira cette année entre 800 et 1000 participants, en majorité libraires mais également des représentants des autres professions du livre.

Les librairies indépendantes résistent. C’est le premier réseau de vente au détail de livres en France ( 40%). Les libraires sont des entrepreneurs qui se battent quotidiennement pour maintenir leur activité. Acteurs de la vie culturelle, ils créent, animent et participent à de nombreux événements, dans un souci constant de répondre au mieux à leur clientèle et participer au vivre-ensemble. Leur engagement et leur passion pour leur métier sont très forts.

Face aux mutations des modes de consommation, à la prise de parts de marché de nouveaux acteurs (grande distribution, géants du net….), à l’émergence croissante du livre numérique, les libraires ont plus que jamais besoin de se regrouper, d’échanger, afin de défendre et faire valoir la spécificité de leurs savoir-faire, de leurs services et de leurs rôles.

Cette année les Rencontres Nationales de Librairie auront pour thèmes principaux :

• La Librairie comme enjeu économique, social et culturel au cœur des territoires.
  • Les nouveaux enjeux de la relation-client.
  • Comment améliorer sa rentabilité ?

Elles seront un moment important et privilégié de réflexion et de prospection sur l’avenir de son commerce et sur les initiatives et bonnes pratiques à mettre en place pour assurer son avenir.

Les Rencontres de la Rochelle maintiendront des présentations et débats en plénières mais développeront les ateliers en format plus restreint (de 30 à 100 personnes) afin de faciliter les échanges sur des thématiques plus précises et plus directement ancrées dans le métier et le quotidien du librairie.

Les 4e Rencontres seront aussi l’occasion d’une annonce importante, la création d’un portail fédérant les sites de libraires et proposant, à partir d’une seule adresse, l’accès au stock de 700 librairies, soit 4 millions d’ouvrages :

librairiesindependantes.com

Ou comment trouver, en un clic, un livre à deux pas de chez soi.

Les libraires indépendants, sont, ne l’oublions pas, le nom de la diversité culturelle, et leur maintien est indispensable à un monde où la culture, plus que jamais doit être accessible à tous et pour tous.

La Ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen, sera présente le lundi 26 juin à La Rochelle.

Contact presse : Marion Barbé-Hanriot 06 18 02 06 41 marion.hanriot@gmail.com