Les RNL 2013

Les exposants 2013

AGEFOS PME
votre conseiller Emploi-Formation professionnelle, partout en France
AGEFOS PME, 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, couvre près de 370.000 entreprises, dont 88 % sont des entreprises de moins de 10 salariés, et plus de 5.600.000 salariés au plus près des enjeux de chaque territoire. 1 200 collaborateurs accompagnent les entreprises pour la formation et l’emploi de leurs salariés. AGEFOS PME agit auprès des entreprises adhérentes, de plus de 50 branches ou secteurs professionnels différents (dont celui de la Librairie), pour simplifier la formation et l’emploi, conseiller et informer les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier, mutualiser les moyens disponibles au service de la formation des salariés et mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour aider l’investissement formation des TPE-PME.

 


 

ALIRE
L’Association des Librairies Informatisées et Utilisatrices de Réseaux Électroniques (ALIRE), actionnaire principal de la société Dilicom, est une structure de recherche, d’étude et de mise en œuvre de projets visant à améliorer les conditions de traitement des flux d’informations entre libraires et distributeurs et à développer l’informatisation et l’EDI en librairie. En outre, l’ALIRE s’intéresse particulièrement au développement de la numérisation dans l’univers du livre et participe à la Commission numérique des Libraires ALIRE-SLF.

 


 

La Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL)
Créée il y a 20 ans, la CLIL est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Lieu d’échange et de réflexion, de concertation et de travail, la CLIL gère la question du transport vers la province notamment le  suivi de l’activité de la plateforme Prisme Elle traite aussi des dossiers communs au circuit du livre et à la commercialisation tels les échanges de données informatisées et est l’Administrateur du Fichier Exhaustif du Livre (FEL).

 


 

Dilicom
Créée en 1989 par plusieurs sociétés de distribution de livres pour développer et accélérer les processus administratifs du commerce du livre et la diffusion des catalogues électroniques, la société DILICOM est devenue en 20 ans la plateforme interprofessionnelle pour le commerce du livre. DILICOM a développé une expérience et un savoir-faire en matière d’échange de données, de webmastering, d’édition de logiciel et d’administration de bases de données et compte aujourd’hui plus de 8000 libraires, 1600 distributeurs et 220 représentants comme clients partenaires. Dans le domaine numérique Dilicom a également développé un outil appelé Hub offrant un point d’accès technique unique facilitant la communication entre les revendeurs et les plateformes de distribution.

 


 

Ecla
est l’agence culturelle du Conseil régional d’Aquitaine dédiée à l’écrit, au cinéma, au livre et à l’audiovisuel. En soutien à l’économie du livre et au développement de la lecture, ECLA s’engage au côté des professionnels installés en région (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations…) et en faveur de politiques publiques réfléchies. Sa direction du livre appuie les mesures publiques envers la création et la vie littéraires, l’édition et la librairie, facilite la coopération des bibliothèques et la valorisation du patrimoine, et investit sur l’éducation artistique et culturelle. Elle se saisit des problématiques métiers, à commencer par le numérique, et accueille des auteurs en résidences. Initiant des actions en coopération avec les professionnels, ECLA programme des temps de rencontres et d’échanges et assure une fonction d’ingénierie culturelle, d’information et de ressource.

Le stand sera partagé par Ecla, la Fill et par la Région Aquitaine.

 


 

Electre
Avec 1,4 million de notices en ligne sur son site, Electre est la base bibliographique de référence des professionnels du livre.
Electre, c’est une collecte d’informations permanente dans 76 pays, auprès de plus de 3 000 éditeurs, une information mise à jour quotidiennement et une place de plus en plus importante accordée aux livres numériques. La base comptabilise plus de 200 000 recherches par jour en moyenne, soit environ 5,4 millions par mois. Véritable outil de travail, elle alimente également des sites d’éditeurs, des sites de vente en ligne  et des logiciels de gestion de librairie.

 


 

Histoires d’Hommes et de Terroirs – Thierry Lurton
Nous vous invitons à commander votre vin avant les Rencontres nationales de la librairie en cliquant sur le lien suivant : http://thierrylurton.com/rnl
Toutes les commandes passées avant le 2 juin bénéficieront d’une remise de 10 %  (enlèvement sur place)

Le château de Camarsac
Construit il y a plus de 700 ans, en 1312, le château de Camarsac appartenait alors au neveu du pape Clément V. Connu sous le nom de Château du Prince Noir, il a en effet été une position importante durant la guerre de Cent ans.
Lucien Lurton, déjà propriétaire de nombreux crus classés dans le Bordelais, rachète cette propriété en 1973 et c’est aujourd’hui son fils Thierry Lurton qui préside à la destinée du domaine. Les vins du vignoble sont d’une belle adaptation aux terroirs. Des vins les plus simples (faisant partie de la liste des 20 vins les plus abordable en 2012 du célèbre guide français Bettane et Dessauve),  jusqu’au grand vin de garde à travers la cuvée Prestige (noté 90/100 par le Wine Spectator pour le 2009 et 89 pour le 2010), le château de Camarsac en blanc, rosé ou rouge offre une magnifique gamme de huit vins très différents.
Rejoignez-nous ce mois de juin pour notre marché d’été et notre soirée de présentation de vins croates !

camarsac

 


 

Château  Bouscaut
Au cœur de l’appellation Pessac Léognan, le Château Bouscaut vous accueille avec sa magnifique demeure du XVIIème siècle entourée de vignes où s’élaborent les Grands Crus Classé de Graves, Château Bouscaut rouge et Château Bouscaut blanc. Sophie et Laurent Cogombles-Lurton savent, avec leur équipe dynamique et passionnée, faire partager un savoir faire, une histoire unique. Différentes visites à thème, dégustations originales ainsi que des ateliers ludiques vous feront entrer dans le secret des lieux…Et pour aller encore plus loin, vous pourrez dormir au milieu des vignes, au Château Valoux voisin, pour partir à la découverte des environs.

Bouscaut

 


 

2DCOM
Créée en juin 1998, La société 2DCOM est une SSII – société de service en ingénierie informatique – qui emploie 22 personnes sur deux sites, Nancy et Evreux, et dont l’activité est centrée sur la gestion commerciale du monde du livre et de l’écrit. Nos logiciels : Librisoft et I Préface, dédiés à la gestion des librairies, Logipresse pour les diffuseurs « Presse », Edit liv’ et Edigest pour les éditeurs, et Disti liv’ pour les distributeurs « livres ». Nous accompagnons nos clients au quotidien, de la formation sur site à l’assistance téléphonique et à la télémaintenance (Hotline disponible 6 jours sur 7 de 7 h à 19h).

 


 

INFL
Créé en 1972 et devenu en 2001 l’Institut national de formation de la librairie, l’INFL propose différents types de formations adaptés aux profils des métiers en librairie. Une formation continue  est dispensée aux salariés dans les techniques professionnelles – vitrine, accueil du client, gestion des stocks- et les  assortiments thématiques. L’INFL aide également les entreprises à analyser leurs besoins de formation et conçoit des prestations adaptées. L’INFL aide les créateurs par une formation dédiée au « Métier de libraire » qui apporte le savoir-faire indispensable à la mise en place d’une librairie. Enfin, pour les apprentis, le CFA de la librairie forme au CAP, au BP ou la Licence pro.

 


 

IUT Michel de Montaigne de Bordeaux
L’IUT de Bordeaux est historiquement le premier IUT Métiers du livre. Il a été créé en 1967 par Robert Escarpit. Dès les premières années de son existence un grand libraire Montpelliérain  Pierre Descomps a participé à la définition de ses programmes pédagogiques et a fortement orienté l’IUT de Bordeaux vers la Libraire. Ce qui, entre autres, a amené l’IUT de Bordeaux à créer au sein des métiers du livre deux spécialités Edition-Librairie et Bibliothèques-Médiathèques. Si des liens importants existent toujours entre ces deux formations, cette organisation a permis de renforcer les spécialités métiers de chacune d’entre elles. Au début des années 2000 ont été créées les  3 licences professionnelles (Librairie, Éditeur, Bibliothécaire) que nous avons voulu sur les conseils de P. Descomps en apprentissage. C’est ainsi que notre CFA Métiers du livre de l’Université de Bordeaux3 accueille une quarantaine d’apprentis chaque année et travaille en partenariat avec un grand nombre de librairies dans toute la France.

 


 

Libraires Ensemble
Réseau national de libraires généralistes, LIBRAIRES ENSEMBLE  regroupe 37 adhérents qui réalisent  un CA global annuel de 65 Me.

Les Libraires Ensemble se regroupent pour :
Sortir de leur isolement,  partager en toute confiance leurs  questionnements métier , élaborer leurs  projets d’avenir
Mutualiser et partager les chiffres et expériences
Faire de leur librairie des lieux de plaisir et de loisirs, travailler sur  l’accueil, l’agencement, l’assortiment
Placer le client au cœur de leurs  préoccupations, mieux le connaître, mieux le comprendre au travers des études de clientèle  en sortie de magasin et  de notoriété.
Communiquer au travers de catalogues et campagnes de communications
Travailler en profondeur l’offre et les assortiments au travers de l’outil InfoCentre
Former les équipes  aux meilleures pratiques, aux catalogues éditeurs, au conseil et à  l’animation
Multiplier les partenariats avec les éditeurs.

 


 

Livres Hebdo
Edité par la société Electre, Livres Hebdo est la première source d’information des professionnels du livre et compte plus de 65 000 lecteurs chaque semaine. Outil de travail par excellence, Livres Hebdo couvre en temps réel toute l’actualité du monde du livre en apportant à ses acteurs une information variée et directement utile à leur activité. Les marchés, les opportunités, les tendances : il offre à ses abonnés les références et instruments nécessaires pour faciliter leur métier au quotidien. Ajoutant au magazine (sur papier, en numérique et en version iPad) son site internet livreshebdo.fr et sa lettre quotidienne, Livres Hebdo propose trois modes d’accès à l’information qui se conjuguent et se nourrissent mutuellement.

 


 

Les Éditions du Cercle de la Librairie
Les Éditions du Cercle de la Librairie publient des ouvrages professionnels à destination des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires. Avec une dizaine de nouveautés chaque année, elles comptent aujourd’hui un fonds de près de 150 titres dont plus de 70 % disponibles en version numérique en consultation et en téléchargement. Ouvrages de références et de réflexion, manuels pratiques, beaux livres… Les Éditions du Cercle de la Librairie publient tout ce qui peut intéresser les professionnels mais aussi les passionnés, faisant d’elles un acteur de référence sur le marché du livre.

 


 

Leslibraires.fr
Leslibraires.fr permet aux libraires d’être au service des clients sur Internet et de se saisir de la totalité de leur métier tel qu’il existe aujourd’hui et existera demain.

Leslibraires.fr, c’est :

  • une plateforme de géolocalisation efficace permettant aux clients de rechercher les livres disponibles au plus près de chez eux et d’en demander l’expédition ou le retrait en librairie ;
  • la création de sites Internet donnant accès aux libraires à tous les outils de la vente en ligne : conseils de lecture, dossiers thématiques, mises en avant, contenus et actions mutualisés entre libraires, agenda, newsletter, outils d’affiliation, statistiques détaillées, vente de livres numériques, site professionnel à destination des collectivités… »

 


 

Mobilwood
Grâce à une expérience de plus de 15 ans dans l’agencement des libraires, nous proposons un mobilier en bois massif parfaitement adapté à la mise en valeur de vos livres. Nous sommes également en mesure de vous accompagner dans l’élaboration de concepts de magasins attractifs pour vos clients. Pour cela, nous avons développé toute une gamme de services dans les domaines de l’agencement et de l’architecture commerciale dédiés aux livres.

Notre structure légère, souple, en perpétuel mouvement nous permet de saisir rapidement et précisément les tendances et attentes du moment pour les traduire en investissements rentables. Et tout cela en restant fidèles à nos  idéaux et valeurs d’origine : Le développement durable dans le respect de la Nature et de l’Environnement.

 


 

Numilog
Créé en 1999, Numilog est aujourd’hui une entreprise indépendante, leader de la diffusion-distribution numérique en France avec un catalogue de 170 000 titres en diffusion directe.

Numilog travaille en étroite collaboration avec les libraires indépendants en mettant à leur disposition une solution de vente clé en main et gratuite, Club Reader : un site personnalisable, un site mobile intégré aux liseuses Bookeen et le cloud Club Reader via les applications Apple, Android et Windows8. Plus de 40 libraires ont déjà choisi de rejoindre Club Reader : librairie Charlemagne, Ravy, Cufay, Librairie le Dinan, Siloë-Jouanaud…

 


 

Pierre GimenezArchitecte DPLG
Il y a là des livres et des libraires. Il y a là des gens qui viennent rencontrer des livres et parfois des libraires. Il y a là les habitués et ceux qui poussent la porte pour la première fois. Il y a là des matières, de la lumière, de la couleur, des meubles, des circulations, des informations. Il y a là des volumes, un espace chargé de signes et d’émotions, un lieu à nul autre semblable. Il y a là la création commune d’une ou d’un libraire et d’un architecte. Il y a là une librairie.

 


 

Praxiel/Logi-Concept
Gestion informatisée de produits culturels pour les Librairies depuis 25 ans.

Progiciel : Inférence
Commandes et réceptions EDI, Gestion des stocks, Ventes au comptant et Ventes à Terme, Gestion de la Fidélité, Statistiques, Inventaires, Gestion multisites et Dépôt, Site marchand et professionnel, Gestion de la Presse, Gestion du Livre Numérique.

Nouveautés : Inférence Mobile (recherche et réservation de références depuis un mobile, une tablette, etc…), Borne d’achat de livres numériques (en libre-service), Inférence Hyper Cube (statistiques dynamiques multi-magasins via le web).

 


 

Prisme
La plateforme interprofessionnelle du livre. En 1993, la CLIL a souhaité créer une plateforme dédiée à la profession du livre, éditeurs, distributeurs et libraires. Depuis 20 ans, PRISME est au service de la chaîne du livre et gère les flux aller et retour. PRISME aujourd’hui c’est : 650 éditeurs et distributeurs, 3 000 libraires et 5 millions de colis par an, représentant 50 000 tonnes

C’est aussi, un service client dédié et un site internet www.webprisme.com qui vous permet de suivre en temps réel vos commandes offices, réassort et retours. Notre organisation logistique et notre système d’information nous permet de répondre aux besoins des 3 650 clients qui nous font confiance. PRISME, c’est votre plateforme. Notre engagement, votre sérénité.

 


 

Sofia
Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, la Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE). Exerçant exclusivement dans le secteur du Livre, elle est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle rassemble plus de 7.000 auteurs et 300 éditeurs qui représentent plus de 85 pour cent du chiffre d’affaires de l’édition française.

 


 

Tea
TEA propose la 1ère solution pour la vente et la lecture de livres numériques qui s’adresse exclusivement aux professionnels du livre qui souhaitent proposer une offre eBook. Fondée par une équipe expérimentée avec une double expertise des métiers du livre et des technologies numériques, TEA s’appuie sur un modèle 100% indirect avec un seul objectif : Booster l’activité de ses partenaires libraires. Sur un secteur où les leaders technologiques vendent directement aux lecteurs, TEA propose une alternative qui permet aux professionnels de prendre rapidement position sur le marché en faisant du livre numérique un outil de fidélisation de leurs clients et un accélérateur de leur propre activité.

 


 

Tite-Live / ePagine
Tite-Live édite un logiciel de gestion unitaire de stock (MédiaLog), une base de données (MédiaLivre), un moteur de recherche (MédiaBasepro), des sites internet (Mediaweb,  Place des Libraires, Sites de géolocalisation mutualisés pour groupement de librairies). ePagine est une filiale de Tite-Live créée en 2007 afin d’inventer une gamme complète et cohérente de solutions d’avenir pour la vente de livres numériques via les libraires. ePagine a successivement développé une fabrique ePub, un entrepôt numérique-libraire, un hub de connexion interopérable, un SAV libraire, des sites web de vente pour ordinateurs & bornes tactiles, des sites mobiles pour readers, tablettes & smartphones, et l’application de lecture ePagine Reader.

 


 

TMIC Ellipses
TMIC Ellipses éditeur de logiciel depuis plus de 20 ans, spécialiste du monde de la librairie et des libraires indépendants est constitué d’une équipe d’experts pour vous accompagner dans la gestion de votre librairie. TMIC Ellipses est une entreprise innovante. Avec plus de 500 clients, en France et à l’étranger, un support à votre disposition 6 jours sur 7, dans un monde du livre en pleine mutation, TMIC Ellipses est le partenaire qui vous accompagne.

TMIC Ellipses, la solution optimum de gestion de votre librairie. Prolongez votre vitrine au-delà de votre rue, de votre ville avec un site web e-commerce, connecté à votre logiciel de gestion Ellipses.