Les RNL 2015

Communiqué de presse 2015

Télécharger le communiqué de presse


 

Communiqué de presse, 3 juin 2015

LES RENCONTRES NATIONALES DE LA LIBRAIRIE

« Libraire, un métier d’avenir ! »

LILLE – 21 ET 22 JUIN 2015

Après le succès des éditions 2011 à Lyon et 2013 à Bordeaux, la troisième édition des Rencontres nationales de la librairie s’apprête à réunir plus de 500 libraires et plusieurs centaines de représentants de l’interprofession du livre : éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires, organismes interprofessionnels et partenaires publics.

Cette édition 2015 permettra d’échanger et de débattre autour des enjeux actuels du livre et de la librairie et des perspectives du métier de libraire.

Premier circuit de vente de livres en France, la librairie indépendante fait mieux que résister. Son « modèle » demeure très attractif aux yeux du public tant par la pertinence et la diversité de l’offre que par la relation humaine ou par l’implication de la librairie dans la vie locale, économique et sociale d’une ville.

La part importante prise par les ventes en ligne, les interrogations liées au numérique, les modifications des modes de consommation et de pratiques culturelles, les transformations des dynamiques urbaines et les difficultés financières sont autant de défis que les libraires se doivent de relever quotidiennement.

Etre libraire, c’est résister et prendre des initiatives collectives auprès du public. La campagne de communication mise en place en décembre 2014 avec la création d’une identité visuelle commune, un message unique et un site internet dédié aux librairies indépendantes participe de cette volonté.

Les Rencontres nationales de la librairie doivent être un moment de réflexion prospective et d’éclairage sur les forces et les faiblesses des modèles de librairies indépendantes et sur les pratiques ou initiatives individuelles et collectives à mettre en œuvre pour conforter leur avenir. C’est pourquoi de nombreux ateliers et tables-rondes permettront aux libraires et autres professionnels du livre d’échanger et de confronter leurs expériences durant ces deux jours.

Les principaux thèmes abordés seront :

  • La formation et l’accompagnement des libraires,
  • Le rôle et les particularités des petites librairies,
  • La place des librairies sur les marchés publics,
  • Le regard de libraires étrangers sur la situation des librairies indépendantes,
  • Les innovations et outils liés à Internet et au numérique,
  • La diffusion des sciences humaines,
  • L’évolution des pratiques de lecture et d’achat de livres,
  • La distribution et le transport,
  • La résistance du livre et du commerce physiques face au numérique,
  • L’observatoire de la librairie, outil développé par le SLF.

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, présentera à Lille le lundi 22 juin 2015 le bilan du Plan librairies (Bordeaux 2013 – Lille 2015). Elle évoquera également les suites du développement de la politique publique en faveur des librairies et du livre.

****

Contact presse :

Agnès Chalnot T : 06 20 20 24 78 /agnes@chalnot.com

Assistée d’Ariane de Volkovitch T : 09 67 48 34 60 / ariane@chalnot.com