Les RNL 2011

Les exposants 2011

La Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL) et Prisme
Créée il y a 20 ans, la CLIL est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.
Lieu d’échange et de réflexion, de concertation et de travail, la CLIL gère la question du transport vers la province notamment le  suivi de l’activité de la plateforme Prisme
Elle traite aussi des dossiers communs au circuit du livre et à la commercialisation tels les échanges de données informatisées et est l’Administrateur du Fichier Exhaustif du Livre (FEL).

Dilicom
Créée en 1989 par plusieurs sociétés de distribution de livres pour développer et accélérer les processus administratifs du commerce du livre et la diffusion des catalogues électroniques, la société DILICOM est devenue en 20 ans la plateforme interprofessionnelle pour le commerce du livre. DILICOM a développé une expérience et un savoir-faire en matière d’échange de données, de webmastering, d’édition de logiciel et d’administration de bases de données et compte aujourd’hui plus de 8000 libraires, 1600 distributeurs et 220 représentants comme clients partenaires. Dans le domaine numérique Dilicom a également développé un outil appelé Hub offrant un point d’accès technique unique facilitant la communication entre les revendeurs et les plateformes de distribution.

Livres Hebdo, le magazine des professionnels du livre
Première source d’information des professionnels du livre, Livres Hebdo, édité par la société Electre, filiale du Cercle de la Librairie, totalise 52 000 lecteurs par semaine, libraires, bibliothécaires et éditeurs.
Il entend refléter à la fois l’évolution culturelle et économique du monde du livre et apporter à ses acteurs une information directement utile à leur activité.
Avec son site internet, Livreshebdo.fr, et sa lettre quotidienne, Livres Hebdo est à la fois un outil d’information, couvrant en temps réel toute l’actualité du secteur, et un outil de travail, offrant à ses abonnés les références et instruments nécessaires (meilleures ventes, indicateurs économiques, bibliographies) pour mieux pratiquer leurs métiers.

Tite-Live / ePagine
Tite Live édite un logiciel de gestion (MédiaLog), une base de données (MédiaLivre), un moteur de recherche (MédiaBasepro), des sites internet (AligaStore & Place des Libraires). ePagine est une filiale de Tite-Live lancée en 2007 afin d’inventer une gamme complète et cohérente de solutions d’avenir pour la vente de livres numériques via les libraires. ePagine a successivement développé une fabrique ePub, un entrepôt numérique-libraire, un hub de connexion interopérable, un SAV libraire, des sites web de vente pour ordinateurs & bornes tactiles, des sites mobiles pour readers, tablettes & smartphones, et l’application de lecture ePagine Reader.

2DCOM
Créée en juin 1998, La société 2DCOM est une SSII – société de service en ingénierie informatique – qui emploie 20 personnes et dont l’activité est dédiée à la gestion commerciale du monde du livre et de l’écrit. Nos logiciels : Librisoft et I Préface, dédiés à la gestion des librairies, Logipresse pour les diffuseurs « Presse », Edit liv’ pour les éditeurs, et Disti liv’ pour les distributeurs « livres ». Nous accompagnons nos clients au quotidien, de la formation sur site à l’assistance téléphonique et à la télémaintenance (Hotline disponible 6 jours sur 7 de 7 h à 19h).

Praxiel/Logi Concept
Depuis 25 ans, la société Praxiel, Logi Concept est spécialiste de la  gestion informatisée de produits culturels. Elle propose plusieurs progiciels et services :
– Progiciel : Inférence
Commandes et réceptions EDI, Gestion des stocks, Ventes au comptant et ventes à terme, Fidélité, Statistiques, Inventaires, Gestion multisites et dépôt, Site marchand et site professionnel, Gestion de la Presse.
– Nouveauté : i-média
Intégration de la gestion du livre numérique dans Inférence, interface avec le catalogue Numilog et le Hub DILICOM, ventes des livres numériques (dans point de vente, site marchand, site professionnel pour collectivités).

TMIC Ellipses
TMIC Ellipses, c’est 20 ans d’expérience et un réseau de 430 libraires  en France et à l’Etranger. TMIC Ellipses intègre dans son capital une partie de ses clients.
Grace à son Club Utilisateur, composé de libraires associés, Ellipses évolue régulièrement pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques et accompagne les libraires pour une gestion optimale de votre librairie. Ecoute, disponibilité et professionnalisme font de TMIC Ellipses une société attachée à ses valeur et proche de ses clients.

Numilog
Créée en 2000 par son actuel dirigeant, Denis Zwirn, Numilog est aujourd’hui une filiale d’Hachette Livre. EDistributeur et eDiffuseur, Numilog propose également aux libraires un service de prestation leur permettant d’ouvrir et d’animer un magasin de vente de livres numériques. Soucieuse d’offrir à la librairie des outils adaptés aux nouveaux formats de lecture, Numilog propose une application pour Iphone et Ipad, Numilog reader, et se prépare à lancer la même application pour les mobiles équipés du système Androïd.

1001libraires.com

Lancé le 4 avril dernier, 1001Libraires.com, portail de la librairie indépendante sur internet, regroupe déjà plusieurs centaines de librairies et propose à ses adhérents un ensemble de services mutualisés dont la géolocalisation gratuite des stocks et des magasins pour une meilleure visibilité sur la Toile auprès des lecteurs et des réseaux sociaux.
1001libraires.com propose également aux librairies la possibilité de construire leur site eCommerce papier et numérique avec un panier d’achat unique et tous les outils d’animation nécessaire pour faire connaître l’expertise du libraire auprès des internautes.

INFL
Créé en 1972 et devenu en 2001 l’Institut national de formation de la librairie, l’INFL propose différents types de formations adaptés aux profils des métiers en librairie .
Une formation continue  est dispensée aux salariés dans les techniques professionnelles – vitrine, accueil du client, gestion des stocks- et les  assortiments thématiques.
l’INFL aide également les entreprises à analyser leurs besoins de formation et conçoit des prestations adaptées.
L’INFL aide les créateurs par une formation dédiée au « Métier de libraire » qui apporte le savoir faire indispensable à la mise en place d’une librairie.
Enfin, pour les apprentis, le CFA de la librairie forme au CAP, au BP ou la Licence pro.

SOFIA
Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE). Exerçant exclusivement dans le secteur du Livre, elle est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle rassemble plus de 6.000 auteurs et 200 éditeurs qui représentent plus de 85 pour cent du chiffre d’affaires de l’édition française.

  • Information à l’usage des exposants : pour les questions logistiques et techniques, le transport et l’hébergement, vous pouvez contacter Innes Bourit de la société Boite aux Idées au 04 78 35 65 98 et innes.bourit@laboiteauxidees.fr