RNL 2019

Podcasts ateliers

Engagement, singularité et sélection : les enjeux des nouveautés en librairie


Le livre d’occasion en librairie, opportunités et limites


Lire, écrire, publier l’écologie aujourd’hui, autour de Christophe Bonneuil


Des animations, à quel prix ?


Le rayon manga, levier de fidélisation et de croissance en librairie ?


Management, les clés pour encadrer et animer une équipe


Quels enseignements tirer de l’étude de l’ObSoCo afin de mieux répondre aux attentes de nos clients ?


Mieux acheter, moins retourner (1). Face à la surproduction, comment définir sa politique d’achat et la partager avec son équipe ?


Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram


Lire, écrire, publier la philosophie aujourd’hui, autour de Jean-Claude Monod


Écologie du livre : traçabilité et labels, comment mieux informer une clientèle de plus en plus sensible ?


A l’occasion des 20 ans du SLF, les enjeux et les évolutions de l’action collective au service des libraires


Libraires, élus et partenaires locaux : comment mobiliser ses élus, contrer l’implantation ou l’extension de grandes surfaces ?


Quels équilibres financiers en librairie ? Les enseignements à tirer de l’étude sur la situation économique de la profession


Production, rentrées littéraires, saisonnalité, « best-sellerisation », grand format, fonds…La littérature est-elle en crise ?


Mieux acheter, moins retourner (2). L’impact économique du retour, sa prise en compte dès la négociation avec le représentant


Les nouveaux prescripteurs en ligne. Quel est le profil des « influenceurs »? Comment collaborer avec eux ?


La coopérative : un nouveau modèle pour la librairie ?


Libraires visités, libraires non visités : quelles attentes pour une diffusion idéale ?


Le Pass Culture, mode d’emploi : quelles opportunités pour les libraires ? Premiers retours d’expériences et bonnes pratiques en librairie


Le fonds en librairie, comment le renouveler, comment le financer ?


Connaître les profils et les motivations des lecteurs de BD afin de mieux tirer profit d’un rayon en plein essor


Les coûts de transport en librairie : combien ça coûte ? Qui paye ?


« Librairies Indépendantes »: quel nouvel élan voulons-nous donner à notre communication nationale ?


La commande en J+2 en magasin : où en sommes-nous ?


Le libraire devient-il un programmateur culturel ? Comment construire et équilibrer sa politique d’animation ?


Lire, écrire, publier l’histoire aujourd’hui. Master-class de Patrick Boucheron


Vendre autre chose, vendre autrement. Atouts et limites de la diversification


Comment les libraires peuvent-ils mobiliser les jeunes lecteurs entre 15 et 20 ans ?


 


Retrouvez ici quelques-uns des supports présentés en ateliers 

 

  • Télécharger ici la présentation de Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat, diffusée lors de l’atelier « Le rayon manga, levier de fidélisation et de croissance en librairie ? »

 

  • Télécharger ici la présentation de l’étude 2019 réalisée par l’Institut GFK pour le Syndicat national de l’édition : « La bande dessinée : quels profils? quelles opportunités? «  par Alexandra Landes, consultante senior chez GFK
    Télécharger ici l’infographie réalisée à partir de cette étude

 

  • Télécharger ici l’étude réalisée par l’Institut GFK pour le Syndicat de la librairie française présentée lors de l’atelier « Production, rentrées littéraires, saisonnalité, « best-sellerisation », grand format, fonds…La littérature est-elle en crise ? par Camille Oriot, consultante senior chez GFK